LES SAMOYEDES ETAIENT DES NOMADES

HISTOIRE ET ORIGINE

 

 

 

Les Samoyèdes ont été de tous temps des nomades qui vivaient de leurs troupeaux de rennes, de la pêche et de la chasse.

Ils se déplaçaient, au gré des saisons, là où leurs troupeaux trouvaient à se nourrir, en été, l'herbe de la steppe, en hiver, la mousse et les lichens. Les Samoyèdes sont plutôt du type mongol, tandis que les peuplades du sud de la Sibérie ont des traits plus européens, rappelant le type des Finlandais.

Les Samoyèdes vivaient en clans familiaux. Ils se mariaient entre eux, étaient très solidaires et amicaux. Sans habitations stables, ils logeaient sous des tentes en peaux d'animaux qui étaient isolées en hiver avec des fourrures.

Leurs seuls biens étaient leur troupeaux de rennes et leurs chiens qui reçurent leurs noms de ces peuplades primitives. Les chiens étaient tout pour eux et d'une grande utilité. Ils gardaient les troupeaux de rennes, les défendaient contre les loups, tiraient les luges et étaient leurs auxiliaires à la chasse. L'éternelle lutte pour l'existence faisait des chiens le bien le plus précieux des Samoyèdes. La vie dans le nord glacé était dure, le climat rude et les vivres souvent rares.

Hommes et chiens vivaient en étroite union et développa une magnifique relation et affection entre eux. Ainsi vécut et se reproduisit le chien Samoyède pendant des siècles.De toutes les races de chiens, le Samoyède est une des plus anciennes. Il n'y a pas eut de croissement avec des renards ou des loups et dans ses veines ne coule pas de sang d'autres races.

Si les hommes allaient à la chasse, les chiens étaient leurs aides et la nuit ils partageaient la tente et étaient considérés comme des membres à part entière de la famille. Compagnons des petits et des grands, partageant amitié, chaleur, privations et froid.

Lorsque les parents étaient occupés, les chiens blancs se transformaient en nourrices, veillant à l'hygiène des enfants, les réchauffant de leur chaleur et les nettoyant en les léchant. Bref, les humains étaient fiers de leurs chiens et leur réputation était si grande que les premiers explorateurs polaires eurent de grandes difficultés pour acquérir de bons chiens. L'on raconte que certains nomades se seraient plus volontiers séparés de leur femme que de leur chien.

Malgré son lien avec les hommes, le samoyède reste un chien de travail qui fut souvent utilisé lors des expéditions de l'Arctique et l'Antarctique. Les samoyèdes furent engagés dans les voyages de Nansen, Scott, du Duc des Abruzzes et de bien d'autres encore, qui ont trouvé à travers le Samoyède un allié que nul autre chien ne put égaler par son comportement et son endurance.

Le norvégien Fridjof NANSEN fut le premier à utiliser le Samoyède pour tenter d'atteindre le pôle, il prit possession de trente quatre (34) chiens dans le petit village samoyède de Khabaroua le 24 Juin 1893. Le 09 Octobre, NANSEN décide de quitter son navire " Le Fram " pris par les glaces et de terminer l'expédition en traineau à chiens. Il abandonna à 400 kms du pôle. Le retour fut lent et pénible, les deux derniers chiens Kaiphas & Suggen, durent être abattus. Leur courage avait sauvé l'expédition et amené l'homme le plus près du pôle qu'il ne l'avait jamais été.

Les bons Samoyèdes ne s'arrêterent pas là, puisqu'ils furent les compagnons du célèbre AMUNDSEN, un autre norvégien, qui atteignit le pôle Sud en Décembre 1911 en traineau à chiens.

Quant au capitaine SCOTT, il ne voulut jamais utiliser les chiens de traineau, à cause de l'obligation de les sacrifier au fur et à mesure que les traineaux s'allegeaient par la diminution des vivres. Il préfèra les remplacer par des poneys d'Islande. Si certains disent qu'il ne s'était jamais entrainé avec les chiens, une autre explication serait qu'il y était beaucoup trop attaché. En effet, Robert SCOTT connaissait bien le Samoyède par un parent Mr KILBURN Scott qui avait rapporté d'Arkhangelk deux Samoyèdes, un mâle " Sabarka " et une femelle " Withey Petchora " qui furent la base de l'élevage britannique ainsi que des chiens ramenés par les explorateurs dont le célèbre "Antartic Buck ".

C'est donc avec ces premiers spécimens que KILBURN-SCOTT fonda son élevage "Of Farningham" dont sont issus tous les élevages actuels. Les anglais commencèrent à sélectionner les chiens sur leurs qualités morphologiques, tout en conservant leur caractère et leur aptitude au travail. La meilleure preuve de cette réussite est la façon héroique dont les Samoyèdes ont fait preuve lors des expéditions qui ont suivies. Un des plus célèbres élevages de l'époque est celui portant l'affixe "Of Kobe" appartenant à Mrs PERRY. D'innombrables champions y virent le jour dont le fabuleux "Gogolev of Kobe", champion de France, du Luxembourg, de Belgique et International de Beauté.

GOGOLEV OF KOBE

La France dut attendre la fin de la première guerre mondiale pour voir apparaitre le premier Samoyède ramené du front russe par un officier français. Plusieurs élevages devinrent prépondérants en France. L'un d'eux appartenait à un provençal et portait l'affixe "Fellow". Malgré le climat chaud du Sud Est, les sujets qu'il produisit ne montrèrent aucune gêne et dégénerent en aucune façon. Malheureusement, la seconde guerre mondiale mit fin au développement de la race et ce n'est qu'en 1950 que des amateurs se réunirent à nouveau et décidèrent de former un club afin de faire connaître les races nordiques. Le 07 Juin 1951 fut créé la Réunion d'Amateurs du Samoyède et Chiens nordiques, qui se transforma en Club Français des Chiens Nordiques (CFCN).

Aujourd'hui le Samoyède à ces fidèles amateurs, il a fort heureusement échappé à l'engouement du public que d'autres races ont été victimes. Les acheteurs de Samoyède ne choisissent pas ce chien sur un coup de tête. Ils connaissent ses qualités de coeur, son enthousiasme pour le travail et son caractère joyeux. La vogue des chiens de traîneaux a oublié celui qui, de tous les nordiques, s'adapte le mieux à la vie occidentale.

De plus en plus, on choisira des races belles, rustiques mais capable de s'adapter à la vie moderne et surtout caractérisées par un amour sans égal auprès de son maître. Le Samoyède répond parfaitement à cette description, ne se contentant pas d'être un chien de travail, il est aussi un chien qui porte en lui l'esprit familial et l'ami de tout les instants.